Humphrey BOGART

Publié le par Elisabeth

Humphrey DeForest Bogart

Surnommé « Bogey » ou « Bogie » par son public, il demeure aujourd’hui l'un des mythes les plus incontestables de l’histoire du cinéma.

En 1951, il remporte l’oscar du meilleur acteur pour son rôle dansL'Odyssée de l'African Queen. En 1999, il a été classé comme étant la plus grande star masculine de tous les temps.

De plus, Casablanca, dans lequel il joue le rôle principal, est régulièrement cité parmi les cinq meilleurs films de l'histoire du cinéma

Humphrey DeForest Bogart naît le 25 décembre 1899 à New York.

Son père, le Dr Belmont DeForest Bogart, est un chirurgien expérimenté. Sa mère, Maud Humphrey, est une dessinatrice pour magazines

D'ascendance néerlandaise et britannique, mais a également du sang espagnol. Il a notamment pour ancêtre le roi Édouard III d'Angleterre et son épouse Philippa de Hainaut, ce qui fait de lui un descendant de nombreux monarques médiévaux. Il est aussi cousin au septième degré de Diana Spencer.

Issus d’un milieu aisé, les Bogart vivent dans un appartement de l’Upper West Side, et possèdent un cottage au bord du lac Canandaigua, non loin du lac Ontario. Alors que Belmont Bogart se drogue à la morphine, son épouse Maud est alcoolique ; tous deux se battent continuellement.

Humphrey Bogart est certainement l'un des mythes les plus durables qu'ait engendrés le cinéma en ce sens qu'à sa mort en 1957, tout le monde eut le sentiment réel de perdre un ami intime, des plus irremplaçables. « Bogie » comme l'appela toute une génération, était ce vétéran solide (13 ans de Broadway, 22 ans d'Hollywood) dont le physique fripé, hâve et caverneux, le sourire de carnassier, plaisait aux jeunes filles, et dont le franc-parler terrifiait toute l'industrie du film.

Ses positions morales, courageuses et insolentes, faisaient de lui la conscience d'Hollywood, notamment en 1947 par son soutien controversé aux Dix d'Hollywood.

L'image de Bogart reste mythique. Elle est liée à son allure, étroitement sanglé dans son imperméable, ses orbites sombres creusant, sous le feutre mou du détective privé, son visage plus ou moins plissé, son rictus de dérision perpétuelle et son geste machinal pour se tirer le lobe de l'oreille, cette image désormais règne au-delà de l'existence de son propre créateur. Son jeu était toujours naturel1. Sa brusquerie, son insolence bougonnante cachaient un cœur et une vraie philosophie. Depuis sa mort, son image ne cesse de grandir.

Il incarne avec Lauren Bacall (sa 4ème épouse) le couple le plus exemplaire et le plus magnifique que le cinéma ait créé sans pouvoir le détruire par la suite. Ils tourneront plusieurs films : Le grand sommeil (1946) et Le Port de l'angoisse (1944).

Même en dehors des États-Unis, Humphrey Bogart est un acteur culte. Jean-Paul Belmondo a été profondément influencé par son image. Dans À bout de souffle, peut-être le film le plus connu de Jean-Luc Godard, le protagoniste Michel adore Humphrey Bogart et le mime dans ses gestes les plus connus d'une manière à la fois absurde et touchante. Tirez sur le pianiste de François Truffaut est aussi un hommage à Bogart.

La marque de luxe ST Dupont a créé une ligne de briquets en l'honneur d'Humphrey Bogart. Bogart a aussi déclaré, à propos de sa maladie, que « les cigarettes sont les clous de mon cercueil » Il est décédé à Los Angeles le 14 janvier 1957

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Encore une fois, je ne reçois plus tes articles, bizarre....
Répondre
O
Est-ce que tu nous prépares u "SAC DE STAR ?"
Répondre