La BD ou bédé

Publié le par Elisabeth

La bande dessinée est une forme d'expression artistique, souvent désignée comme le Neuvième Art

En Amérique du Nord où on l'appelle comics, la bande dessinée devient populaire au début du xxe siècle et un développement important survient dans les années 1930 avec l'émergence de la bande dessinée de super héros dont la tête de pont est Superman, personnage créé en 1938 dans Action Comics. C'est également à l'entre-deux-guerres qu'Hergé crée Les Aventures de Tintin qui reste un classique de la bande dessinée franco-belge au style dit ligne claire. Au Japon, Osamu Tezuka popularise le genre du manga après la Seconde Guerre mondiale.

Initialement considérée comme un sous-genre de la littérature, ou un art mineur comparativement à la peinture, et destinée avant tout aux enfants, la bande dessinée gagne à partir des années 1960 une légitimité en tant que telle. Ses auteurs exposent, vendent des planches originales comme peuvent le faire d'autres artistes, des festivals drainant des milliers de visiteurs lui sont consacrés à l'instar du festival international de la bande dessinée d'Angoulême inauguré en 1973 en France et une reconnaissance en tant qu'art lui est accordée que ce soit par des prix comme ce fut le cas pour la bande dessinée d'Art Spiegelman Maus récompensée par le prix Pulitzer en 1992 ou par des expositions dans les musées.

Voici bien longtemps que je ne suis pas venue vous rendre une petite visite . Je ne sais pas par quoi mais il me semble être débordée............vivement la retraite!!!!!!!!!!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Ne te fais pas trop d'illusions, à la retraite c'est pire ! La première année surtout, on se lance à faire tout ce qu'on n'avait pas le temps de faire avant, on répond ou à toutes les sollicitations et on se retrouve vite débordé. <br /> Depuis neuf ans je me suis adaptée, mais j'ai toujours la fâcheuse habitude de me dire " j'ai le temps," et après je cours.<br /> Le gros point positif, c'est qu'on choisit vraiment ce qu'on a envie de faire, et même s'il faut un minimum de discipline on n'est plus tenus par des horaires strictes.<br /> Bonne journée.
Répondre