La France dispose de bibliothèques de tous types.

Publié le par Elisabeth

Au Haut Moyen Âge, les bibliothèques de la Gaule sont d'abord celles des évêchés, qui conservent avant tout la Bible et les livres liturgiques

Les bibliothèques de monastères avec leurs scriptoria entretiennent le mouvement 

 

Malgré le coût élevé des manuscrits, les laïcs, à commencer par les rois et les princes, s'intéressent à leur tour aux livres 

La « librairie » de Charles V deviendra la Bibliothèque nationale.

 

La première bibliothèque publique parisienne est la Bibliothèque Mazarine

 

La Révolution française opère une mutation importante dans le monde des bibliothèques avec la confiscation des biens du clergé, des nobles émigrés et de certains corps savants. Placés dans les dépôts littéraires, ces livres contribuent à enrichir les bibliothèques existantes et à faciliter la création de bibliothèques municipales dans les villes. 

 

En 1945 est décidée la création des bibliothèques centrales de prêt (devenues « départementales » en 1986) qui visent à donner accès au livre dans les petites villes et les campagnes. Le développement des bibliothèques publiques s’amplifie à partir des années 1970, en relation avec l’augmentation de la part de la population poursuivant des études supérieures, la politique culturelle de l’État et des collectivités territoriales. Cette période voit aussi la construction de bâtiments spécifiques, parfois de grande taille comme la bibliothèque de La Part-Dieu, à Lyon.

 

L’informatique documentaire se répand à partir des années 1950, d’abord en bibliothèque universitaire, mais les progrès sont lents au début : l’informatisation effective ne date souvent que des années 1980 voire 1990.

 

Le site François-Mitterrand, ouvert au public en 1996, est né de la nécessité d'agrandir et de moderniser la Bibliothèque nationale. 

Les bibliothèques publiques

La Bibliothèque publique d'information (Bpi), à Paris, située dans le Centre Georges Pompidou, 

Les bibliothèques municipales ou intercommunales, 

Les bibliothèques départementales de prêt 

 

 

 

Les bibliothèques d'enseignement

bibliothèque universitaire (BU)

Les bibliothèques des lycées et des collèges sont appelées centre de documentation et d'information (CDI) 

Les bibliothèques des écoles élémentaires et maternelles sont appelées bibliothèque centre de documentation (BCD).

Le tiers-réseau

On appelle habituellement tiers réseau les autres bibliothèques. Il s'agit des bibliothèques établies dans les hôpitaux, les prisons et les comités d'entreprises, ainsi que de petites bibliothèques de prêt gérées par des associations. Sauf exception, ces bibliothèques disposent de peu de moyens et sont tenues par des bénévoles. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Bon, nous aurons donc un sac à livres ?
Répondre